Remaniement Le retour d’un secrétariat d’État à la Ruralité
Le gouvernement Castex s’est doté le 27 juillet 2020 de 11 nouveaux secrétaires d’État, parmi lesquels la Ruralité et la Biodiversité. Les rumeurs quant à la création d’un secrétariat d’État au bien-être animal se sont finalement révélées fausses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un décret publié le lundi 27 juillet 2020 au Journal officiel, les noms des 11 nouveaux secrétaires d’État ont été officialisés. Ils avaient été dévoilés la veille au soir par l’Elysée.
Un secrétariat d’État à la Biodiversité
Une première depuis la présidence de Jacques Chirac, le gouvernement Castex se dote d’un secrétariat d’État à la Ruralité. Le député Joël Giraud (LREM) en prendra la charge auprès du ministère de la Cohésion des territoires. Originaire des Hautes-Alpes, le député est également membre de la commission des finances.
Du côté du ministère de la transition écologique, le décret précise que Bérangère Abba (LREM) se chargera du secrétariat d’État à la Biodiversité. La députée originaire de la Haute-Marne est également membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.
Pas de secrétariat d'État à la #ConditionAnimale... est-ce que la "préservation du vivant" concernera tous les animaux?
— L214 éthique & animaux (@L214) July 26, 2020
Les animaux utilisés comme ressources alimentaires, objet de distraction ou matériel de labo sont encore oubliés...
Heureusement, y'a le @RIPanimaux ! https://t.co/Uy2B1HGa3e
Pas de secrétariat d’État au bien-être animal
Ces nominations ont fait réagir les associations de protection des animaux. L214 a en effet déploré qu’aucun secrétariat à la condition animale n’ait été déclaré. L’idée d’un secrétariat d’État au bien-être animal avait été évoquée en séance publique au Sénat la semaine passée. Une pétition pour la création d’un ministère ou d’un secrétariat d’État en faveur des animaux avait même été lancée et recueillait 102 386 signatures au 27 juillet 2020.
Dans un communiqué du 26 juillet, l’association Ethics for Animals a exprimé sa déception alors que « ce secrétariat aurait été un signe fort, une reconnaissance de cette attente de nos très nombreux concitoyens ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :